Basé à Villejuif, l’Institut Gustave Roussy (IGR) est le premier centre européen de lutte contre le cancer, membre de la fédération UNICANCER. Son expertise des cancers rares et des tumeurs complexes est internationalement reconnue. L’IGR intègre à la fois des activités de recherche fondamentale, de recherche translationnelle et de recherche clinique, sources d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques.

L’IGR axe principalement ses travaux de recherche autour de la médecine personnalisée, de l’immunothérapie et de la réparation de l’ADN, ce qui fait de lui le 1er centre européen de médecine personnalisée et d’immunothérapie avec plus de 49 000 patients pris en charge par an. L’IGR compte plus de 3 200 salariés (dont 620 médecins, 1150 chercheurs et 1150 soignants) qui innovent dans la prise en charge pour offrir des soins de haute qualité, de moins en moins invasifs et de plus en plus personnalisés, avec un objectif : optimiser les parcours de soins. Chaque année, en alliant recherche et humanité, près de 40 % des patients sont inclus dans des essais cliniques, accédant ainsi à des traitements innovants (où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale). L’engagement de l’IGR se développe aussi pour prévenir l’apparition des cancers, avec des programmes de prévention personnalisés.

Le programme INTERCEPTION, dirigé par Suzette Delaloge, a pour objectif la prévention et le dépistage du cancer chez les personnes à risque augmenté. Il repose sur :

-l’identification de risques spécifiques chez des personnes vues en médecine de ville ou à l’hôpital

-une « journée INTERCEPTION » organisée à Gustave Roussy, sous forme de consultations et d’ateliers de sensibilisation et d’éducation

-un suivi personnalisé et adapté de prévention et de dépistage, selon les choix de la personne, qui sera au maximum réalisé en médecine de ville, en lien avec le médecin traitant et dans une collaboration ville-hôpital

-la mise à jour du plan de suivi en cas de nouvelle modalité de dépistage / prévention  

-une diminution des délais de prise en charge en cas de suspicion ou de diagnostic de cancer (hot line si prise en charge souhaitée à Gustave Roussy)

L’Institut Gustave Roussy est membre fondateur de CANCEPT

Les personnes impliquées