CANCEPT

Devenir un incubateur de l'innovation et de la recherche en prévention primaire des cancers

Lauréat d’un appel à projets de l’Institut national du cancer, CANCEPT est un réseau national de recherche en prévention primaire des cancers (actions mise en œuvre avant l’apparition de la maladie). Coordonné par le Pr Béatrice Fervers, responsable du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, ce réseau regroupe 7 partenaires nationaux et internationaux, tous leaders dans leur domaine d’expertise : les sciences humaines et comportementales, le marketing social, la recherche interventionnelle et clinique, la santé publique, l’éducation et la promotion de la santé, l’économie de la santé, la nutrition et l’épidémiologie environnementale, les approches participatives.

CANCEPT un réseau transdisciplinaire

7

Partenaires engagés

10

Disciplines d’excellence

2

Centres de lutte contre le cancer

En France, nos modes de vie et nos comportements sont responsables de 40% des nouveaux cas de cancers. Agir sur ces comportements (fumer, boire de l’alcool, manger déséquilibré, être en surpoids, ne pas faire d’exercice) et les conditions de vie pourrait donc réduire significativement les risques et éviter certains cancers. Force est de constater qu’il existe encore un écart important entre nos connaissances sur les causes des cancers et les moyens de les prévenir. Les stratégies de prévention actuelles ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être.

Dans ce contexte, L’INCa a proposé, en 2021, un appel à projets pour la création de réseaux de recherche en prévention primaire dans les cancers. CANCEPT est l’un des deux lauréats au niveau national. La création de ce réseau avec les différents partenaires permet de répondre aux différents enjeux :

 

CANCEPT en quelques mots

Le réseau CANCEPT est l’incubateur d’une recherche innovante en prévention primaire des cancers. 

Il vise à :

  • renforcer le continuum entre la compréhension des facteurs de risques de cancer et les actions de prévention efficaces auprès des populations 
  • créer des synergies entre la prévention en population générale et les interventions ciblant des personnes à risque élevé de cancer

CANCEPT réunit des expertises transdisciplinaires de chercheurs, professionnels de santé et de terrain, et engage la participation des citoyens pour accélérer l’intégration des connaissances dans les actions de prévention primaire des cancers.