Nutrition

La nutrition est un facteur sur lequel nous pouvons agir collectivement et individuellement pour améliorer la prévention des cancers.

Le terme Nutrition comprend non seulement l’alimentation (ce que nous mangeons) et ses déterminants mais aussi l’activité physique qui régule les dépenses énergétiques. (1) 

L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle l’importance d’allier un apport en nourriture varié avec la pratique d’activité physique régulière pour assurer la santé et le développement des personnes. (2) 

Nutrition et prévention des cancers

L’impact de facteurs nutritionnels  (alcool, surpoids, obésité, alimentation, activité physique) sur la santé a été démontré par de nombreuses études comme pouvant entraîner la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose, ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie (1).
En France, environ 20% des cancers sont dus à l’alcool (8%), une alimentation déséquilibrée (5.4%) et au surpoids et obésité (5,4%) et sont donc accessibles à la prévention (3).

Les 10 recommandations de l’INCa (basée sur celles du World Cancer Research Fund) préconisent comme celles du Code Européen contre le Cancer de limiter les facteurs nutritionnels augmentant les risques de cancers (surcharge pondérale, viande rouge, charcuteries, sel, alcool, compléments alimentaires à base de carotène) et les facteurs augmentant le risque de surpoids et d’obésité (boissons sucrées, fast food ou aliments très caloriques).

Les cancers les plus fréquents liés aux facteurs nutritionnels sont ceux du côlon-rectum et du sein. Bien qu’il n’existe pas “d’aliments anticancer”, les études ont établi des facteurs alimentaires associés à la réduction du risque de certains cancers comme la consommation de fibres, de fruits et légumes, de céréales complètes, de produits laitiers ou encore de café. 

CANCEPT et Nutrition

Agir pour la prévention primaire du cancer et étudier ces liens complexes avec la Nutrition est au cœur de notre réseau CANCEPT. L’implication, en tant que membre fondateur, des équipes de recherche publique “EREN CRESS NutriNet Santé” assure cette expertise d’excellence, le développement des recherches et la mise en lien avec le réseau NACRe pour transmettre les savoirs vers tous les publics.

Références

  1. Inserm « Nutrition et santé · Inserm, La science pour la santé » Consulté 17 juillet 2024, à l’adresse https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/ 
  2. Organisation Mondiale de la Santé : Alimentation saine. (s. d.). Consulté 17 juillet 2024, à l’adresse https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet
  3. CIRC 2018 Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France, CIRC-2018.-Les-cancers-attribuables-au-mode-de-vie-et-a-lenvironnement-en-France-me.pdf (cancer-environnement.fr)