Appréhender les enjeux psychosociaux de l’exposition des parents aux food fake news : la place des croyances et de la littératie alimentaire

Objet de croyances et représentations, l’alimentation peut être source de discours divergents et de désinformation tels que les food fake news.

En tant qu’enjeu de santé publique, les Food Fake News, perturbent les habitudes alimentaires saines et induisent confusion et désorientation quant aux actions de prévention nutritionnelle. Les Food Fake News présentent certains aliments comme une alternative conduisant les parents, cible privilégiée pour les food fake news, vers des choix alimentaires dangereux pour la santé de leur enfant.

En bref

OBJECTIF :

Le projet HEREDITY vise appréhender l’influence des FOOD FAKES NEWS sur les décisions alimentaires prises par les parents pour leurs enfants en considérant les croyances et les facteurs psycho-sociaux, afin de comprendre l’acceptation de ces informations erronées et leurs implications sur les habitudes alimentaires des enfants.

METHODE :

Après avoir mené une phase qualitative de 32 entretiens semi-directifs auprès de parents d’enfants de moins de 6 ans, nous ayant permis d’étudier les éléments sociaux et psychosociaux susceptibles de façonner les décisions parentales concernant l’alimentation de leurs enfants, nous approfondirons l’identification des croyances parentales au travers de focus group.

Afin de comprendre les dimensions prises en compte par les parents lors de la sélection des aliments destinés à leurs enfants, ainsi que la consommation alimentaire des enfants de moins de 6 ans, nous envisageons, de former un groupe de recherche participatif avec des parents afin de co-construire un outil de collecte. Ce dernier, nous permettra d’identifier et de comparer la concordance entre le régime alimentaire des enfants et celui de leurs parents, en évaluant toute modification de trajectoire observée dans les habitudes alimentaires des parents. Cet outil sera ensuite couplé avec un questionnaire, nous permettant d’analyser les mécanismes décisionnels qui guident les choix alimentaires pris par les parents pour leurs enfants, en examinant les divers facteurs susceptibles d’influer sur ces décisions. Afin d’appréhender les changements de trajectoires alimentaires en pré et post-parentalité, nous souhaiterions croiser les données recueillies avec les données de la base

Nutrinet-Santé

Enfin, un recueil quantitatif visant à explorer les liens entre littératie alimentaire des parents et pratiques alimentaires infantiles sera ensuite proposé aux parents issus de la cohorte NutriNet-Santé, afin d’identifier les facteurs de risque et de protection face à la crédibilité et au processus d’acceptation des Food Fake News des parents.

IMPACT :

S’inscrit dans une démarche globale de prévention primaire

Actualité du projet

Ce projet est soutenu financièrement par l’Institut National du Cancer. Il a décroché l’appel à projet PrevPrim22.

Ce projet de thèse s’inscrit dans la dynamique du réseau CANCEPT porté par Beatrice Fervers (CLB, Inserm U1296).

Où en est le projet ?

Le projet HEREDITY est un projet financé pendant 36 mois.

Janvier 2023

Lancement du projet

Septembre – Octobre 2023

Recrutement de l’échantillon 

Novembre – Décembre 2023

passation des entretiens semi-directifs

Prévu pour Avril – Mai 2024

Recrutement de l’échantillon

Prévu pour Mai – Juin 2024

Focus Group

Prévu pour Juin 2024

Valorisation – ICCAS 2024

Contacts

Marie Préau

LINKEDIN

Résumé :

Professeure de psychologie sociale de la santé, POPS Université Lyon 2 Directrice adjointe Unité INSERM U1296

Contact :

marie.preau@univ-lyon2.fr