Mise en place et évaluation d’une intervention de prévention nutritionnelle par et pour la dyade patient/proche aidant lors d’une prise en charge du cancer du sein avec surpoids/obésité.

Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique accroissent le risque de cancer et de rechute après un cancer du sein. Dans la population générale, le suivi des 10 recommandations nutritionnelles du WCRF aide à réduire ces risques. Les patientes atteintes de cancer du sein et en excès de poids sont aussi encouragées à les suivre. Actuellement, la prise en charge nutritionnelle lors d’un cancer du sein se concentre sur le patient, mais le soutien social et l’environnement jouent un rôle crucial sur les comportements.

En bref

OBJECTIF : 

Le projet Aldebaran vise à développer et évaluer une intervention de prévention nutritionnelle pour les patientes atteintes de cancer du sein, en impliquant leurs proches aidants. Basée sur les théories des changements de comportement, cette intervention comparera l’effet de l’implication des proches aidants dans la prise en charge nutritionnelle à une approche classique sans leur participation. L’objectif final est d’améliorer les habitudes alimentaires et d’activité physique des patientes tout en favorisant un mode de vie sain pour leurs proches aidants.

METHODE :

L’intervention de prévention nutritionnelle sera élaborée en collaboration avec les parties prenantes et basée sur la théorie des changements de comportement et les besoins identifiés par les dyades patientes/proches aidants. Elle sera testée dans un d’un essai ouvert, randomisé, comparant 2 bras : un groupe bénéficiant de l’intervention personnalisée à un groupe témoin suivant le parcours de soin classique. L’objectif de ce projet sera d’évaluer d’une part l’adhésion des patientes aux recommandations du WCRF, d’autre part l’impact sur les comportements au sein des dyades.

IMPACT : 

Actualité du projet

Soumis à un AAP de l’INCA

Où en est le projet ?

Février 2024

Recherche de financement en cours 

Lancement du projet prévu en 2024

Contact

Pauline Oustric

LINKEDIN

Résumé :

Responsable du développement scientifique de CANCEPT et coordinatrice du groupe GEM, chercheure en nutrition comportementale, Département Prévention Cancer Environnement CLB

Contact :

pauline.oustric@lyon.unicancer.fr