GEM

Retour à “Le réseau”

Le Groupe d’Échange Méthodologique (GEM) de CANCEPT vise à créer un cadre conceptuel et méthodologique commun pour les chercheurs du réseau, en particulier les jeunes chercheurs. Il encourage une approche pluridisciplinaire et facilite l’intégration des chercheurs au sein du réseau.

Objectifs de GEM

Le Groupe d’Échange Méthodologique (GEM) de CANCEPT vise à créer des méthodes de travail communes (cadre conceptuel) pour les chercheur(e)s du réseau, en particulier les jeunes chercheur(e)s. Il encourage une approche qui réunit les différentes disciplines et facilite l’intégration des chercheur(e)s au sein du réseau. La forte participation des jeunes chercheur(e)s, sans exclure d’autres profils, répond à l’objectif du réseau d’être un incubateur de la recherche et d’attirer de nouveaux talents. Chaque institution membre de CANCEPT est représentée dans le groupe, ce qui garantit une participation large et variée. Le GEM travaille aussi étroitement avec les autres comités du réseau, qui approuvent ses travaux. L’implication de chercheur(e)s plus expérimentés assure des méthodes de travail rigoureuses et facilite le partage de connaissances, ce qui renforce le groupe et soutient la création collaborative.

Du GEM au GEM MIXTE

Initialement formé par des chercheur(e)s, le groupe est devenu GEM MIXTE avec l’intégration des citoyen(ne)s et patient(e)s de COPRICA, afin de réfléchir ensemble aux approches participatives en prévention primaire et établir un cadre commun. Coordonné et animé par Pauline Oustric, il rassemble actuellement 9 chercheur(e)s et 9 co-chercheur(e)s citoyen(ne)s/patient(e)s de COPRICA. Le GEM MIXTE se réunit chaque mois pendant 1h30, à un horaire adapté à tous les partenaires, pour co-construire la recherche participative en prévention primaire.

Nos résultats

Le GEM MIXTE a permis de mettre en place une veille sur les appels à projets ainsi qu’une veille bibliographique via Zotero. Le groupe travaille actuellement sur un manuscrit, accepté pour publication dans la revue de Santé Publique Canadienne, qui définit les approches participatives, recense les pratiques au sein de CANCEPT, et propose une vision de la recherche participative en prévention primaire, notamment sur l’implication des citoyen(ne)s.

Nous avons également co-construit un atelier participatif, qui s’est tenu lors du 4e Colloque international sur le partenariat de soin avec les patient(e)s à Lyon en 2024, dont les résultats serviront à rédiger un article sur comment faciliter le recrutement de co-chercheur(e)s citoyen(ne)s pour des projets de recherche en prévention primaire. 

Ces initiatives ont renforcé l’intégration des approches participatives au sein du réseau et encouragé une véritable collaboration entre chercheur(e)s et citoyen(ne)s. Les citoyen(ne)s impliqué(e)s expriment leur satisfaction d’être pleinement reconnu(e)s comme partenaires de recherche.

Pour en savoir plus: Les groupes GEM et GEM MIXTE sont coordonnés par Pauline Oustric, responsable du développement scientifique du réseau CANCEPT, et sont ouverts aux membres du réseau.

Contact : Pauline.oustric@lyon.unicancer.fr

Atelier co-construit sur le recrutement des co-chercheurs citoyens en recherche en prévention